Livraison OFFERTE dès 60€ d'achat en France Métropolitaine
Livraison OFFERTE dès 60€ d'achat en France Métropolitaine
Panier 0

La SANTE ça ne doit pas être une prise de tête.

Je vous le dis comme je le pense : prendre soin de sa santé ne doit pas être une prise de tête! Je vois trop de gens en consultation, ou même autour de moi, qui gâchent leur vie de peur de la perdre.

Eux, ce sont les 13 % d'entre nous qui seraient hypocondriaques*. Au moindre mal de gorge, paf!, c'est sûr, ils ont attrapé vilaine bactérie résistante à tous les antibiotiques. Une baisse de forme? C'est assurément les premiers signes d'un cancer. Des difficultés à se concentrer? Un Alzheimer frappe à leur porte... Au premier brin de symptôme, ils se ruent donc sur Internet pour consulter la longue liste des maladies qui les guettent, puis chez le médecin. Pas pour être rassurés, non, mais pour que soient confirmées leurs craintes, tant est ancrée en eux la conviction d'avoir une toutes les maladies possibles sauf une : celle dont ils souffrent vraiment, l'hypocondrie.

Et puis il y a tous les autres.

Ceux qui reconnaissent qu'il leur arrive souvent d'avoir peur d'être atteints d'une maladie grave, lorsqu'àpparaissent des signes qu'ils jugent inquiétants (1 Français sur 3, quand même). Il convient alors d'être rationnel. On peut chercher des informations sur le Net, bien sûr, mais en veillant à consulter des sites certifiés HON-code (Health on the Net), une garantie de fiabilité accordée par une fondation indépen- dante suisse et validée par la Haute Autorité de santé française (HAS). Et puis si les symptômes persistent, on consulte son médecin sans tarder. On n'hésite pas à se faire répéter ce que l'on n'a pas compris, et à poser ses questions. On suit aussi le traitement donné jusqu'au bout, et ses prescriptions.

Prendre soin de sa santé, c'est aussi pratiquer les contrôles réguliers.

Une fois par an au minimum, on va chez l'ophtalmo, le dentiste et le gynécologue. Au même rythme, on réalise un bilan sanguin pour doser son cholestérol, son taux de sucre, de fer, vérifier les taux de globules rouges et blancs... À partir de 50 ans,on profite des campagnes de dépistage des cancers du côlon et du sein. Et à l'automne, on se fait vacciner contre la grippe saisonnière si l'on fait partie des personnes ciblées. Enfin, prendre soin de sa santé c'est aussi faire de son mieux pour avoir une bonne hygiène de vie : manger équilibré et varié, avec systématiquement des fruits et légumes; pratiquer une activité régulière à notre rythme, et dormir assez pour se sentir reposé au réveil. Et on évite le tabac et l'alcool... autant que faire se peut.

Et c'est comme ça qu'un jour un déclic arrive! Motivé par l'envie de faire du bien à ce corps dont on prend soin, on se met sereinement à faire les efforts qui, jusque-là, nous paraissaient insurmontables. Et on décide, parce en a envie, d'arrêter de fumer, de perdre
les 20 kg installés au fil des ans, ou de chausser des baskets tous les jours. On a tous autour de nous des amis qui nous ont montré que ces changements sont possibles... Qui sait, le prochain ce sera peut-être nous?

Sondage IFOP-Capital Image

Sources: Dr good


Article précédent Article suivant


  • Prisca le

    Yes!! Très chouette article 😁


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés