Livraison OFFERTE dès 60€ d'achat en France Métropolitaine
Livraison OFFERTE dès 60€ d'achat en France Métropolitaine
Panier 0

L'arrêt du tabac réduit le risque de PR

Résultat de recherche d'images pour "arret tabac"

Pour la première fois, des chercheurs américains ont démontré que l'arrêt durable du tabagisme pouvait retarder, voire prévenir la polyarthrite rhumatoide (PR) séropositive.

On savait déjà que le tabagisme était un facteur de risque dans le développement de la PR mais les chercheurs se demandaient si l'arrêt du tabac pouvait prévenir la PR. L'étude concerne 230 732 femmes, dont 1 528 ont développé une PR au cours du suivi, entre 1976 et 2015.
Les résultats montrent que
le tabagisme, au moment de l'enquête , augmente le risque de PR et que plus le nombre de paquets-années fumés est important, plus le risque est accru. Cependant, une tendance à la baisse du risque a été constatée avec l'allongement de l'arrêt du tabac. Le risque commence à diminuer 5 ans après l'arrêt du tabac et continue de s'abaisser avec l'allongement de l'abstinence.
Au final,
le risque de PR séropositive était réduit de 37 % chez les personnes ayant arrêté de fumer pendant 30 ans par rapport à celles ayant récemment arrêté de fumer. Pour les auteurs, les résultats justifient d'intervenir auprès des fumeurs actifs afin de prévenir la formation d'auto-anticorps liés à la PR ou prévenir l'évolution vers la PR pour les personnes à haut risque.

N'hésitez pas à aller faire un tour sur la BOUTIQUE.

Sources
www.univadis.fr, Mary Corcoran, 28/02/2019
www.sciencesetavenir.fr, Sylvie Riou-Milliot 11/04/2019


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés