Livraison OFFERTE dès 50€ d'achat en France Métropolitaine
Livraison OFFERTE dès 50€ d'achat en France Métropolitaine
Panier 0

Mieux comprendre la lithothérapie

La lithothérapie est une technique de soin ancestrale appartenant à la médecine non conventionnelle ou naturelle. En principe, la thérapie se fait par le biais des cristaux. Lors de la pratique de la lithothérapie, ces cristaux émettent une vibration particulière permettant d’améliorer le bien-être de la personne en contact avec cette énergie ou se trouvant à proximité. La fréquence vibratoire des minéraux et donc l’une des bases de la lithothérapie.

C’est seulement depuis quelques dizaines d’années que le terme « lithothérapie » est apparu. L’histoire raconte qu’il aurait été formé avec le terme phytothérapie dans la seconde moitié du XXe siècle. Étymologiquement parlant, le mot lithothérapie est le résultat de la combinaison de deux termes grecs : « lithos » ou pierre, et « therapeia », qui signifie cure. Ainsi, en faisant une traduction littérale, la lithothérapie désigne une méthode qui soigne par l’usage des pierres.

L’origine historique de la lithothérapie

Aujourd’hui, la lithothérapie est mise en avant dans le domaine du développement personnel et du bien-être en général. Ainsi, de plus en plus de personnes se tournent vers cette pratique. Mais la découverte de ce type de médecine ne date pas d’hier.

Si le terme lithothérapie vient du grec, il n’est pas évident de retracer sa véritable origine historique. En effet, les cristaux et les pierres accompagnent l’humanité depuis le début de l’histoire et à l’ère de la technologie, ils sont toujours là.

C’est grâce aux pierres que le développement des civilisations a pu avoir lieu. Les hommes de la préhistoire ont utilisé les pierres en vue de fabriquer des parures et des outils. Dans l’Antiquité, les Incas, les Aztèques et les Mayas s’affichaient avec des bijoux parés de pierres. Du côté de l’Égypte antique, on a commencé à éprouver de l’intérêt pour le symbolisme des couleurs des pierres, mais également à leur placement sur le corps.

Ensuite, la découverte des propriétés bienfaitrices des minéraux s’est développée en Inde, en Chine, puis au Japon avant d’atteindre petit à petit le monde entier.

Au Moyen-Âge, on trouve les minéraux en Europe sous forme d’élixirs et de poudres.

À cause de l’évolution des sciences et des techniques, l’analyse des pierres fut délaissée jusqu’au XXe siècle. Auparavant, la lithothérapie était considérée comme une superstition. C’est le médium Edgar Cayce qui attire pour la première fois l’attention du grand public sur ses vertus curatives, en mettant en avant le pouvoir de guérison des cristaux.

Dans les années 70, l’intérêt pour la lithothérapie a refait surface.

Grâce à sa démocratisation, les minéraux sont aujourd’hui prisés dans le monde de la joaillerie et de l’industrie. Ils sont omniprésents dans notre quotidien, que ce soit sur nos bijoux, dans nos ordinateurs ou même dans nos montres.

Les bienfaits de la lithothérapie

La lithothérapie consiste à rééquilibrer toutes les énergies de votre corps (énergie physique, mentale et émotionnelle) en utilisant les énergies des pierres dites précieuses ou semi-précieuses (pierres fines).

Si le développement personnel, la méditation et ce qui entoure ce milieu vous intéressent réellement, il est fort probable que la lithothérapie vous séduira. Si vous y recourez, il faut en amont que vous reconnaissiez qu’une énergie non visible à l’œil nu circule dans votre corps. Car la lithothérapie et la spiritualité sont indissociablement liées. Votre bien-être se basera sur votre croyance aux bienfaits des pierres utilisées. La force vibratoire des cristaux agit sur nos centres d’énergie (chakras), en vue d’apporter à notre corps le soulagement que nous attendions.

Il est à noter que les bienfaits et l’efficacité de cette médecine naturelle ne sont pas prouvés scientifiquement. C’est pourquoi cette médecine douce est qualifiée de pseudo-science. Ainsi, personne ne peut vous garantir que la lithothérapie vous guérira à coup sûr. En aucun cas la lithothérapie

Pourquoi essayer la lithothérapie ?

De nombreuses personnes ayant déjà tenté l’expérience témoignent des bénéfices qu’elles en ont tirés. Il n’y a aucune inquiétude à avoir, car tester la lithothérapie ne vous expose à aucun risque tant que vous l’utilisez comme une méthode de soin complémentaire.

La lithothérapie repose sur l’holisme. Elle traite l’être dans son intégralité. C’est grâce à leur rayonnement énergétique que les minéraux agissent sur le corps. Cette énergie émane de la formation de la pierre. Toutes les pierres sont différentes et chacune d’elles a ses propres caractéristiques, et donc ses vertus.

En fonction des pierres choisies, la lithothérapie pourrait vous aider à surmonter de nombreuses difficultés. En rééquilibrant votre énergie, les minéraux auraient le pouvoir d’aider les maux physiques. Ils auraient également un effet boosteur sur l’organisme, et participeraient à l’amélioration de la qualité du sommeil, ainsi qu’a favoriser la fluidité des mouvements de l’organisme. Ainsi cette pratique aurait un avantage sur le plan physique, moral et émotionnel.

Certaines pierres permettraient d’augmenter votre confiance en vous, vous aideraient à lutter contre le stress et la dépression… D’autres pourraient vous protéger des énergies négatives. L’Obsidienne par exemple, apporterait une protection optimale contre les effets négatifs de la magie noire.

Vous retrouvez, chez MissNAAS®, des bracelets Certifiés Authentiques, par le Laboratoire de Gemmologie Lyonnais.
Et, sur demande, des gemmes seules, montées sur cordon.



Article précédent Article suivant